Cloud VS informatique traditionnelle

Cloud computing
Cloud Computing

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le cloud est en réalité un espace de stockage qui n’est pas lié directement à un ordinateur ou un appareil. 
Le cloud est en fait composé de nombreux serveurs informatiques, auquel il est possible d’avoir accès grâce à une connexion internet.
Les serveurs cloud sont situés dans des datacenters, des centres de données regroupant des équipements constituants du système d’information d’une ou plusieurs entreprises partout dans le monde.
Et selon les usages, les utilisateurs peuvent s’en servir aussi bien comme disque dur externe, que comme véritable bureau délocalisé, pour leur travail comme pour leurs loisirs.

A quoi sert-il ?

Le principal avantage du cloud est qu’il permet de se défaire des restrictions liées au matériel.
Que ce soit pour des questions de mémoire insuffisante, ou pour permettre le partage des données, le cloud est utilisé chaque jour par des millions de personnes.

Grâce à des serveurs externalisés, il suffit de connaître les identifiants de son compte cloud pour accéder à un fichier ou à une application en ligne.

Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel car tout se passe en ligne.
C’est notamment ce qui permet à l’utilisateur d’accéder à ses données depuis un ordinateur et un téléphone en même temps.
Il est surtout question de sécurité, les données sont donc protégées à différents niveaux, pour garantir la confidentialité et prévenir les piratages et les vols éventuels.

Espace de stockage
Équipe au travail en mode SaaS

Les différents types de cloud

Dans un premier temps, le SaaS (Software as a Service), permet d’utiliser un logiciel et y avoir accès à n’importe quel moment et depuis n’importe où, mais sans pouvoir accéder à la configuration des utilisateurs si elle ne leur appartient pas.

Dans un second temps, le PaaS (Plateforme as a Service) à destination des entreprises et informaticiens est un peu plus complet.
Les utilisateurs peuvent y installer, configurer et utiliser des applications via une plateforme un peu plus avancée d’un point de vue technologique.

Dans un dernier temps, le IaaS (Infrastructure as a Service), lui, est le niveau le plus élevé. Il permet de créer de véritables infrastructures, comme c’est le cas pour les grandes entreprises ou d’importants réseaux d’informations internes.

 

Les différents types de déploiements cloud ?

Les déploiements cloud les plus courants sont :

  • Le cloud privé : c’est un serveur, un datacenter ou un réseau distribué entièrement dédié à une organisation.

  • Le cloud public : c’est un service géré par un fournisseur externe qui peut inclure des serveurs dans un ou plusieurs datacenters. Contrairement aux clouds privés, les clouds publics sont partagés par de nombreuses organisations.

  • Le cloud hybride : il combine des clouds publics et privés, et peut inclure des serveurs hérités sur site.
    Une organisation peut utiliser son cloud privé pour certains services et son cloud public pour d’autres, ou son cloud public pour sauvegarder son cloud privé.

  • Et enfin le multi-cloud : il implique l’utilisation de plusieurs clouds publics.
    Autrement dit, une organisation disposant d’un déploiement multi-cloud loue des serveurs et des services virtuels auprès de plusieurs fournisseurs externes. Les déploiements multi-cloud peuvent aussi être des clouds hybrides, et vice-versa.

Et l’informatique traditionnelle dans tout ça ?

L’informatique traditionnelle et les ordinateurs centraux s’accrochent et les entreprises doivent les conserver, les entretenir et les réparer.
Ceux qui exploitent une infrastructure traditionnelle ont également besoin de partenaires informatiques qui mettent à disposition des datacenters pour les infrastructures informatiques classiques.

Le traditionnel n’a pas encore perdu pied en dépit de la pression de la transformation digitale.
Ainsi, il y a quand même 13 % des moyennes et grandes entreprises qui ne planifient aucune modernisation et 30 % qui souhaitent élaborer une stratégie pour la transformation mais seulement dans un an ou deux.

33 % des personnes interrogées ne planifient actuellement aucune modernisation de l’existant ou ne développeront une stratégie que dans les deux prochaines années.

52 % n’ont pas encore développé de stratégie Cloud First, le principe consiste à faire du fonctionnement informatique des entreprises, un fonctionnement entièrement basé sur le cloud.
63 % approvisionnent toujours leur infrastructure de manière classique et 33% investiront largement dans l’orchestration de solutions de Cloud et sur site d’ici à 2021.

En quoi le cloud diffère-t-il du modèle traditionnel client-serveur d’Internet ?

Internet a toujours été constitué de serveurs, de clients et de l’infrastructure qui les relie. Les clients adressent des requêtes aux serveurs et les serveurs envoient des réponses.


Le cloud computing, est la fourniture de services informatiques via Internet dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. Il diffère de ce modèle en exécutant des programmes et en stockant des données au nom du client. Ainsi, l’informatique traditionnelle reste d’actualité car beaucoup d’entreprise ne font pas encore confiance au cloud et ont peur de fournir leurs données à un serveur.
Cependant le cloud reste un système qui devient automatique notamment chez les utilisateurs de smartphones, tablettes avec iOs.
Les fournisseurs de services cloud garantissent l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données.
D’ailleurs c’est la protection des données qui est au cœur du système.
De plus, les données sont chiffrées et dupliquées dans différents datacenters de façon à s’assurer qu’elles sont toujours accessibles.

Recent Posts