Covid, quand la technologie s’invite dans nos vies

La covid-19 a marqué un grand tournant dans nos vies personnelles et professionnelles. En effet, il a suscité de nombreux problèmes sanitaires, des restrictions, des obligations et des mesures prises par l’État pour permettre la non-diffusion du virus à travers le monde.
En quelques mois, elle a transformé notre vie, a touché tous les secteurs d’activité et a dégradé la dynamique de croissance des entreprises. Mais la pandémie n’a pas freiné l’innovation, elle l’a même spectaculairement amplifiée.

Le boom de la télémédecine, le flop StopCovid

Face au Covid et aux restrictions sanitaires, un grand nombre de personnes a eu la crainte de sortir de chez soi. En terme médical, ce sont 200 000 à 4,6 millions de consultations vidéo sur Doctolib qui ont été prises sur une période.
En effet, les consultations en présentiel ont diminué par 4.
A présent, dans la période actuelle et l’annonce du pass sanitaire devenu obligatoire, le nombre rendez-vous pour la vaccination après l’annonce de cette mesure, dès le soir même était de 210 000, dès le lendemain, on parle de 1,25 million.

De plus, l’application AntiCovid se télécharge désormais de plus en plus en vue de pouvoir présenter son QR code de vaccination lorsqu’il est demandé.

 

La création de produits sanitaires face au Covid

Nous sommes incertains quant à la fin de la pandémie. C’est pour cela que les entreprises se sont posé des questions afin de contribuer au respect des règles sanitaires.

Par exemple, l’entreprise américaine Razer a mis en place le concept d’un « masque intelligent » pas encore sur le marché.

Spécialisée dans les accessoires informatiques pour gamers, elle avait déjà adapté ces usines au printemps dernier pour produire des masques chirurgicaux.
Razer est cette fois allé encore plus loin avec le Hazel, un masque en silicone avec façade transparente, équipé de petits respirateurs rechargeables sur les côtés, et même de micros pour amplifier la voix.

Dans le domaine de la santé, on a aussi vu une startup coréenne qui a inventé un système de test antigénique qui peut être fait chez soi de façon totalement autonome afin d’éviter les rendez-vous en centre de dépistage ou chez les professionnels de santé, mais également cela contribue au gain de temps.

Côté français, la start-up Lexon a présenté une station de recharge de smartphone en forme de vase. Le but est d’y placer le téléphone et pendant qu’il recharge, des lampes LED-UV le désinfectent en 20 minutes.


Une invention utile quand on sait qu’il y a plus de bactéries sur nos téléphones que sur nos mains. En outre, celle-ci a également créé un drone qui pulvérise un produit antibactérien dans un stade avant un match.

 

 

Recent Posts