L’essor de l’impression 3D

essor impression 3D
L’impression 3D permet de réaliser une infinité de supports

Une impression 3D, c’est quoi ? 

L’impression 3D appelée également « fabrication additive » (Additive manufacturing – AM) est une technologie qui permet grâce à une imprimante 3D de produire des objets en trois dimensions à partir d’un modèle défini préalablement dans un document informatique.

Elle fonctionne d’une manière complètement différente des processus de fabrication traditionnels : la conception d’une pièce ou d’un produit est d’abord envoyée à l’imprimante 3D en tranches (pré-processus), puis l’imprimante fabrique le produit en ajoutant du matériau couche par couche (processus d’impression). Finalement, la structure de support est retirée et le produit final nettoyé et assemblé (post-processus).

Quand est-elle apparue ? 

C’est en 1984 que le 1er brevet sur l’impression 3D est déposé par Jean-Claude André, Olivier De Witte et Alain Le Méhauté pour le compte de l’entreprise CILAS ALCATEL.

La même année, aux Etats-Unis, le 1er août 1984, c’est l’Américain Chuck Hull qui dépose le brevet sur la technique d’impression 3D. Ce brevet donnera non seulement le nom de l’extension du fichier d’impression stl, mais donnera aussi naissance à une entreprise leader : 3D Systems, géant de la fabrication d’imprimantes 3D. 3D Systems lancera fin 1988 la première imprimante 3D, la SLA-250.

Pourquoi l’impression 3D est une technologie innovante ?

Cette technologie existe depuis plus de 30 ans. On la retrouve dans des entreprises du monde entier qui commencent seulement à croire et à investir en elle. En général, nous pensons que l’impression 3D se limite à créer quelques prototypes en plastique. Cependant, en l’espace de quelques années, la technologie a connu des avancées considérables. Avec le temps, les imprimantes 3D ont su se faire une place dans les entreprises leur permettant ainsi d’accélérer la première phase de conception produit, pour un rendu impeccable et un design optimal. 


Du modèle 3D au prototype fonctionnel, cela se fait désormais en quelques manipulations. L’évolution technologique a réussi à simplifier les étapes de création et réduire ainsi ce qui a été auparavant un travail pouvant durer plusieurs mois à seulement quelques semaines. L’impression 3D est aujourd’hui à la portée de tous, que vous soyez des chefs d’entreprise ou des particuliers passionnés, il vous est possible de vous équiper en imprimantes. Il est cependant indispensable de se munir d’un logiciel 3D.

Dans quels domaines d’activité se trouve l’impression 3D ? 

Nous constatons que l’impression 3D est de plus en plus présente dans notre quotidien : dans le secteur industriel, même si certains projets sont encore loin d’être finalisés, les perspectives offertes par l’impression 3D ont de quoi révolutionner bon nombre de marchés. Quant au secteur automobile, il se prépare à une révolution 3D grâce à un prototype de voiture dont le châssis est imprimé en fibres de carbone léger et facile à installer. Côté construction, les bâtiments seront bientôt imprimés en 3D et d’ailleurs, une villa de 400 m2 a été construite en 45 jours en Chine grâce à une barre fixée à un bras robotisé projetant du béton.

Dans le secteur de la robotique, l’impression 3D permet de créer des robots. En évolution dans le domaine informatique, l’impression 3D sera en mesure de former des maquettes de logiciels pour une meilleure visibilité sur l’ensemble. Côté mode, avec les vêtements et bijoux, il est possible aujourd’hui de concevoir et d’imprimer ses propres créations grâce à un modèle 3D. Notamment au travers de la création de tissus organiques comme les textiles en cuir. 

Des recherches sont également effectuées sur la bio-impression qui permet de produire artificiellement des tissus biologiques. Dans quelques années, cette avancée révolutionnaire permettra facilement de créer des organes imprimés. Un américain a créé un foie humain à partir de cellules souches chargées dans une cartouche pour constituer une véritable encre biologique pour ensuite imprimer les tissus vivants. D’ailleurs l’impression 3D va rendre les implants et prothèses beaucoup plus accessibles aux patients grâce à des créations en titane sur-mesure. 

Celle-ci a également de l’avenir pour les professionnels de la restauration. Ils ont mis en place l’impression 3D de nourriture. Ces imprimantes utilisent des ingrédients de type pâtes, il est donc possible d’imprimer des aliments. Par exemple, la Nasa travaille sur ce sujet afin de varier l’alimentation des astronautes avec des pizzas imprimées en 3D.

Voilà pourquoi, il faut miser sur cette technologie ! Et sachez que dans quelques années, à l’échelle industrielle, elle deviendra la technologie révolutionnaire !

Recent Posts