Assurer une application juste dans ses indicateurs

La bonne gestion des tickets de caisse, une source de valeurs !

Notre challenge

La grande distribution ou le « Retail » doit constamment se réinventer en cherchant à offrir de nouvelles offres et à améliorer ses processus. Pensez-vous qu’en réalisant vos courses et en parcourant les rayons, tout est automatique ? Et bien, sachez que non. Il y a bien des outils pour aider au quotidien dans le réassort, le contrôle qualité, l’amélioration de l’expérience Client, les promos média, etc. Mais en ce qui concerne le contrôle entre « les produits qui rentrent et les produits qui sortent », il s’agit d’un domaine d’une très grande complexité. En particulier, la consolidation des chiffres au niveau magasin, mais aussi au niveau groupe. C’est ici, qu’Actif Solution entre en scène.

Il ne s’agit pas de créer un nouvel usage, mais bel et bien de faciliter un usage fastidieux dont le processus est rempli d’opportunités de sources d’erreurs. En quelques mots, faciliter la vie des responsables de magasin en leur fournissant des chiffres clairs et justes, mais de façon immédiate.

Notre approche

Parce que nous regroupons plusieurs processus existants, nous en profitons pour y intégrer une composante financière en cherchant à utiliser des outils et ressources moins chers. Ainsi le retour sur investissement se traduit par trois aspects :

  • La sécurité des chiffres,
  • Le gain de temps,
  • Le gain sur les dépenses.

Le principe est simple, s’assurer de la réception de tous les tickets pour garantir la concordance avec le chiffre d’affaires. Initialement, en magasin, les caisses enregistrent de façon numérique toutes les ventes avec les détails de chaque ticket. À la fin de la journée, le récapitulatif de toutes les caisses du magasin est rassemblé automatiquement dans un fichier, puis transmis pour intégration dans les bases de consolidation.

Depuis peu, un nouveau type de caisse permet la transmission en temps quasi réel des tickets. C’est sur cet avantage que la solution s’appuie. La refonte de l’architecture applicative et la mise en place d’un nouveau modèle conceptuel de données, nous permettent d’alimenter l’application de consolidation au fil de chaque paiement en caisse.

Résultats

Les responsables opérationnels ont à leur disposition une vision en temps réel de la concordance ticket de caisse et chiffre d’affaires tout en bénéficiant d’une solution technique moins onéreuse à l’exploitation.

Environnement technique

Vignette Ydeal