Pourquoi miser sur l’intelligence artificielle ?

Un peu d’histoire…


En 1956, le mathématicien Alan Turing soumet une machine (Enigma) au test de Turing pour mesurer son degré d’intelligence. Il s’est demandé si une machine était capable de penser (et pourquoi pas ?). Ce test consiste à converser avec la machine et à lui demander de créer quelque chose avec des critères précis qu’elle se doit de respecter.

L’intelligence artificielle est née ! Du moins, à l’époque, nous avons pu prouver que l’ordinateur était capable d’imiter !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ?

Quand nous entendons intelligence artificielle, nous pensons science-fiction, souvent aux robots, des machines du futur ou encore à un extrait « d’I Robot », Will Smith, quel acteur ! 

L’intelligence artificielle que l’on appelle IA, ou encore AI (Artificial Intelligence), consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux ordinateurs de penser et d’agir comme des êtreshumains.

Ceux-ci mémorisent des comportements ce qui leur permet par la suite de résoudre des problèmes et d’agir correctement face à telle ou telle situation. 

Cet apprentissage se réalise à l’aide de bases de données et d’algorithmes ce qui leur donne ensuite la capacité de voir, de se déplacer, de trier et hiérarchiser des informations, de comprendre un langage ou encore de prendre une décision…

Aujourd’hui, nous constatons que l’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de secteurs d’activités (santé, banques, assurances, transports, commerce) 

Quelques exemples d’intelligence artificielle :

Tout d’abord, sachez que l’IA est présente dans les appareils photo, les smartphones et ordinateurs.

Parlons photographie, l’IA intervient aussi pour détecter des scènes précises, pour stabiliser l’appareil ou pour optimiser la précision du zoom.

Reconnaissance visuelle, analyse des émotions, compréhension du langage, réconciliation des données… L’intelligence artificielle ne remplace pas l’humain, mais elle affûte les sens des professionnels du marketing !


Et maintenant, même plus besoin d’écrire n’est-ce pas ?

Grâce à la reconnaissance vocale, il suffit de dicter tout ce que l’on veut pour que tout apparaisse sur notre appareil… Génial non ?

Le saviez-vous ? 


La reconnaissance faciale a été rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Eh oui, c’est grâce à elle que notre smartphone sait nous reconnaître.

L’IA est aussi introduite dans les domaines :

– Militaire, avec la prise de décision des drones 

– Financier, pour l’évaluation des risques d’une opération d’un crédit immobilier

– Médical, pour réaliser des diagnostics oculaires 

– Robotique, pour l’animation des personnages 

– Transports, pour la gestion du trafic dans les transports en commun 
– Industriel, pour la mise en place de systèmes de maintenance pour faire face aux problèmes de production

Et alors, pourquoi l’intelligence artificielle ? 

– L’automatisation des tâches : L’intelligence artificielle, révolutionne les méthodes de travail et amène les entreprises à s’interroger sur leur façon de travailler.

– Ces nouvelles méthodes de travail induisent, en termes d’organisation, une connexion entre plusieurs systèmes de données, mais aussi une qualité importante des données pour être en mesure d’accéder ou de corriger une information en temps réel.

-Elle est indispensable dans le traitement des données, pour peu que celles-ci soient fiables et mises à jour.

-Sur le web et les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle permet aux marques d’identifier l’émergence spontanée de communautés d’individus.

-Elle trie les données, travaille jour et nuit pour se nourrir de données et affiner son fonctionnement. Plus elle engloutit des données, plus elle devient performante et plus les algorithmes peuvent évoluer pour devenir efficaces.

-Elle facilite la communication, pour comprendre notre mode de travail ou nos comportements et tenter de s’y adapter.

-Elle sauve des vies en analysant avec précision des imageries médicales afin de détecter d’éventuelles tumeurs.

-Elle digitalise notre écosystème et gère l’irrigation de manière intelligente et autonome pour délivrer la juste quantité d’eau quand il le faut avec des capteurs au sol par exemple.

L’intelligence artificielle est présente partout aujourd’hui et son développement ne va cesser de croitre. L’IA représente l’avenir ! Cette technologie prometteuse au service de l’homme améliore considérablement nos vies.

Recent Posts